S'abonner

Syndrome H : une génodermatose à ne pas méconnaître - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.085 
E. Rihani 1, , A. Souissi 1, W. Sassi 1, R. Bourguiba 2, F. Alaoui 1, E.D. El 1, A. Zaouak 3, M. Mokni 1
1 Service de dermatologie, hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Médecine interne, hôpital des forces de sécurité intérieure de La Marsa, Marsa, Tunisie 
3 Service de dermatologie, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome H est une génodermatose de transmission autosomique récessive caractérisée par des manifestations cutanées et systémiques. Il est causé par des mutations du SLC29A3 (10q22.2) entraînant une infiltration histiocytaire de plusieurs organes.

Nous décrivons une nouvelle observation de syndrome H.

Observation

Il s’agit d’une patiente de 25 ans, issue de parents consanguins de premier degré, aux antécédents de surdité appareillée et de déformations squelettiques depuis l’âge de 4 ans.

Elle consultait pour des placards hyperpigmentés siégeant au niveau des membres inférieurs et évoluant depuis dix ans.

L’examen cutané montrait des placards hyperpigmentés, scléreux, bien limités surmontés d’une hypertrichose en regard, siégeant de façon bilatérale et symétrique au niveau des faces internes des cuisses. Ils épargnaient les genoux. L’examen du reste des téguments était normal. La biopsie cutanée au niveau des placards trouvait une hyperpigmentation de la couche basale et la présence d’un infiltrat histiocytaire CD68 positif du derme et de l’hypoderme ainsi qu’une fibrose étendue du derme.

L’examen notait également une camptodactylie bilatérale des cinquièmes doigts, un hallux valgus bilatéral, un orteil surnuméraire à droite, une syndactylie des troisième et quatrième orteils droits et une anonychie des troisième et quatrième orteils gauches.

L’interrogatoire ne trouvait pas de cas similaire dans la famille.

La biologie montrait une anémie hypochrome microcytaire, une VS accélérée à 77mm/1re h et une hypergammaglobulinémie polyclonale. L’audiométrie révélait une surdité de perception. L’échocardiographie trans-thoracique montrait une légère HTAP.

Devant l’atteinte cutanée associant l’hyperpigmentation, la sclérose et l’hypertrichose, les anomalies squelettiques, la surdité et l’HTAP, le diagnostic de syndrome H a été évoqué. L’étude génétique n’a pas pu être réalisée.

Discussion

Le syndrome H est une forme d’histiocytose non langerhansienne secondaire à une mutation du gène SLC29A3 codant pour la protéine de transport nucléotidique hENT3.

Il s’agit d’une maladie héréditaire rapportée surtout dans des familles arabes consanguines, avec un mode de transmission autosomique récessif. Plus de 100 mutations du gène SLC29A3 ont été rapportées, les plus récurrentes étant des mutations faux-sens au niveau de l’exon 6. Les manifestations cutanées sont très caractéristiques. La maladie se manifeste par des plaques cutanées hyperpigmentées, sclérodermiformes surmontées d’une hypertrichose qui siègent préférentiellement au niveau des membres inférieurs et qui épargnent typiquement les genoux. Ces placards caractéristiques constituent la manifestation clinique la plus fréquente du syndrome H (68 % des cas). D’autres signes cutanés ont été rapportés, à savoir une hypertrichose isolée, des télangiectasies ou une hypopigmentation. Les déformations squelettiques sont fréquentes. La camptodactylie est observée dans 56 % des cas. D’autres anomalies comme celles retrouvées chez notre patiente ont été également décrites. Les manifestations extra-cutanées peuvent précéder de plusieurs années l’apparition de l’atteinte cutanée. Sur le plan systémique, on note une hypoacousie dans 53 % des cas. L’hépatosplénomégalie, l’hypogonadisme et le diabète sont également rapportés. L’atteinte cardiaque constitue un élément pronostique majeur, incitant à une surveillance rapprochée. Chez notre patiente, une HTAP a été notée.

Le pronostic vital pourrait être engagé en cas de cardiopathie sévère entraînant une insuffisance cardiaque. Les meilleurs résultats thérapeutiques sont observés avec le tocilizumab (anti IL-6). D’autres molécules sont proposées avec une efficacité inconstante comme le méthotrexate l’azathioprine, la corticothérapie orale et les anti-TNF.

Conclusion

Les manifestations dermatologiques sont les plus fréquentes au cours du syndrome H. Leur reconnaissance permet d’évoquer le diagnostic et de rechercher les atteintes systémiques dont certaines peuvent être graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° S1

P. A174 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome inflammatoire persistant chez un greffé rénal
  • C. Comparon, E. Poullot, T. Laban, R. Dhôte
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Sweet : des associations ?
  • N. Ben Salah, L. Ines, K. Mouna, D. Syrine, B.A. Nouha, B. Hichem, J. Zili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.